La cognition désigne l’ensemble des fonctions cérébrales supérieures, comme le traitement et le stockage de l’information et la prise de décisions. Les altérations cognitives dues à la SP peuvent être à l’origine de certains des premiers symptômes de la maladie. Selon des travaux de recherche, les troubles cognitifs seraient liés aux lésions cérébrales et à la diminution globale du volume du cerveau (atrophie cérébrale) causées par la SP. De 40 à 70 % des personnes atteintes de SP ont des troubles cognitifs. Ces troubles peuvent être subtils et faciles à confondre avec les changements liés au vieillissement normal, alors qu’en vérité, ils peuvent être liés à la SP. On peut les observer en présence de n’importe quelle forme de SP, mais leur survenue est un peu plus probable en cas de SP progressive; il est donc important de rapporter tout symptôme cognitif à votre médecin.
La SP peut altérer les fonctions suivantes :
Les troubles de la mémoire, et de la mémoire à court terme en particulier (mémoire des faits récents), sont le symptôme cognitif de la SP le plus fréquent. Il peut s’agir d’une difficulté à saisir, à retenir et à se remémorer une nouvelle information.
Troubles de la mémoire liés à la SP :
L’atteinte cognitive peut également se traduire par une baisse de la capacité de se concentrer ou d’être attentif, surtout quand il faut prêter attention à plus d’une chose à la fois.
La SP peut ralentir la vitesse à laquelle vous traitez l’information. Pour traiter l’information – la digérer et y réagir - vous devez faire travailler votre mémoire et votre habileté verbale. Il se peut que vous ayez l’impression que votre cerveau est plus lent.
La résolution de problème comporte plusieurs opérations : analyse du problème, découpage du problème en parties, reconnaissance des parties à corriger, planification des étapes menant à la solution et assemblage des éléments nécessaires au passage à l’action. La SP peut rendre ces opérations plus difficiles.
L’aptitude visuospatiale, c’est la capacité de reconnaître les objets et de dessiner ou d’assembler des objets. Cette aptitude nous sert de nombreuses façons tous les jours, p. ex., pour conduire un véhicule, déposer quelque chose sur une table ou faire ses bagages. La SP peut nuire à votre capacité d’accomplir ces gestes sans difficulté.
L’aptitude verbale nous aide à trouver les bons mots sans effort. La SP peut perturber cette fonction; c’est ce qui se produit quand vous avez un mot sur le bout de la langue et que vous n’arrivez pas à le trouver. En plus de nuire à votre fluidité verbale, la SP peut altérer votre débit ou les mouvements que vous faites avec la langue, les lèvres, les joues et la bouche pour prononcer les mots.
Votre message a bien été envoyé.