Ma SP.
Je décide.

La sclérose en plaques (SP) ne se manifeste pas de la même façon chez tous ceux qui en sont atteints.

Pas juste à cause des divers types de symptômes qu’elle peut causer, mais parce qu’il existe diverses formes de SP et que la SP n’en est pas au même stade chez tout le monde. Il est donc important de surveiller les manifestations de la SP pour reconnaître les changements le plus tôt possible.

Surveillez l’évolution de vos symptômes
Sophie Berriault Sophie Berriault Trish Yeung Heidi Pylypjuk Juan Garrido Juan Garrido Gaby Mammone

Témoignages

Personne ne connaît mieux la SP que les personnes qui en sont atteintes. Lisez les témoignages inspirants de personnes qui relèvent le défi de la SP.

Comprendre l’évolution de la sclérose en plaques

Comme la SP endommage l’enveloppe protectrice des nerfs et les nerfs mêmes, elle nuit à la communication entre les nerfs et les muscles. Ces symptômes peuvent être épisodiques (apparaître pour disparaître ensuite) ou évoluer au fil du temps. Pour être en mesure de dire si la SP évolue, il faut en comprendre les symptômes et les diverses formes.

Pour en savoir plus sur l’évolution de la SP

La variation des symptômes peut être le signe que la SP évolue

Les symptômes de la SP sont non seulement imprévisibles, ils sont également différents d’une personne à l’autre. La SP porte atteinte au cerveau et à la moelle épinière en endommageant la gaine de myéline qui protège les nerfs et en causant de l’inflammation. C’est pourquoi les symptômes observés chez une personne donnée dépendent de la partie du système nerveux central qui est touchée.

Symptômes physiques

Symptômes physiques

Bon nombre des symptômes physiques de la SP sont liés à l’altération de la fonction neurologique. C’est pourquoi les changements dus à la SP peuvent toucher la mobilité, la vision, la force, le traitement de l’information sensorielle et la sexualité.
Symptômes cognitifs

Symptômes cognitifs

De 40 à 70 % des personnes atteintes de SP ont des troubles cognitifs subtils, qui peuvent être faciles à confondre avec les changements liés au vieillissement normal. Il est important de rapporter tout symptôme cognitif à votre médecin.
Symptômes émotionnels

Symptômes émotionnels

Les personnes atteintes de SP ont tendance à avoir des réactions émotionnelles inhabituelles. Les symptômes souvent observés incluent la dépression et l’anxiété et la baisse de la qualité de vie.

Les symptômes physiques, cognitifs et émotionnels mentionnés ici sont quelques-uns des symptômes de la SP les plus courants. Comme la SP se manifeste différemment chez chaque personne, elle peut causer d’autres symptômes.

Autres symptômes de la SP

Si vous remarquez quoi que ce soit de nouveau, parlez-en à votre médecin.

Faites une liste de vos symptômes en répondant au questionnaire Votre SP. Montrez vos réponses au médecin lors de votre prochain rendez-vous pour l’aider à concevoir un plan qui vous convient.

Répondez au questionnaire Votre SP

Confidentialité assurée. Vos réponses ne seront pas conservées sur nos serveurs.

Vous manquez de temps? 

Faites-le plus tard!

Créez un rappel America/New_York Répondez au questionnaire Votre SP Êtes-vous prêt? Ce questionnaire porte sur les manifestations de la SP au cours des 6 derniers mois, notamment sur les poussées, les symptômes et leur effet sur votre vie quotidienne. C’est pourquoi nous vous recommandons de le remplir à nouveau tous les 6 mois. Si vous en ressentez le besoin, demandez à un proche, à votre partenaire ou à votre aidant de vous assister en vous faisant part de ses observations. www.jedecide.ca/fr/questionnaire-votre-sp

Merci!

Votre message a bien été envoyé.

En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez que nous installions des témoins. Nous utilisons des témoins sur ce site afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur