Reconnaître l’évolution de la SP

Il existe plusieurs formes et stades de sclérose en plaques. Comme les symptômes de la SP peuvent changer de façon subtile et sur une longue période, leur évolution peut passer inaperçue si vous n’y prêtez pas une attention particulière. Les symptômes (et l’invalidité) peuvent parfois s’atténuer ou s’aggraver selon la forme de SP. La diminution des poussées peut être le signe que la SP se transforme et qu’elle est en train de passer au stade suivant.

SPRR

Sclérose en plaques récurrente-rémittente

La SPRR, caractérisée par l’exacerbation des symptômes (poussées) suivie de leur accalmie (rémission), est diagnostiquée initialement dans 85 % des cas. Au fil du temps, l’expression de la SP peut changer et signifier que la maladie passe de sa forme initiale à la forme progressive secondaire (SPPS).

Les manifestations de la SPRR

Poussées imprévisibles, mais bien définies

Apparition de nouveaux symptômes ou aggravation de symptômes existants

Entre les poussées, la rémission est complète ou partielle

SPPS

Sclérose en plaques progressive secondaire

Après le diagnostic, la plupart des cas de SPRR finissent par évoluer vers la forme progressive secondaire (SPPS), alors que la fonction neurologique continue de se détériorer (invalidité croissante) au fil du temps. Cette détérioration peut s’accompagner d’autres symptômes physiques, émotionnels et cognitifs.

Les manifestations de la SPPS

Poussées de plus en plus graves, mais plus rares

Parfois, on observe des rémissions mineures et des plateaux

SPPP

Sclérose en plaques progressive primaire

La sclérose en plaques progressive primaire (SPPP) se caractérise par une lente accumulation d'incapacités et les poussées ne sont pas définies. Les symptômes peuvent se stabiliser pendant un certain temps, mais il n'y a pas de périodes de rémission. Environ 15 pour 100 des personnes diagnostiquées avec la SP souffrent de SPPP. Environ 5 pour 100 des personnes diagnostiquées avec la SPPP éprouvent d’emblée une aggravation soutenue de la maladie, accompagnée de poussées occasionnelles.

Les manifestations de la SPPP

Invalidité croissante

Absence de rémission

Poussées non définies

Vous devez rester à l’affût de vos symptômes pour suivre l’évolution de la SP

Afficher les symptômes de la SP

Aidez votre médecin à surveiller tous vos symptômes

Faites une liste de vos symptômes en répondant au questionnaire Votre SP. Montrez vos réponses au médecin lors de votre prochain rendez-vous pour l’aider à concevoir un plan qui vous convient.

Répondez au questionnaire Votre SP

Confidentialité assurée. Vos réponses ne seront pas conservées sur nos serveurs.

Merci!

Votre message a bien été envoyé.

En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez que nous installions des témoins. Nous utilisons des témoins sur ce site afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur