Symptômes de la SP

Symptômes de la SP

Chez chaque personne atteinte de SP, les symptômes varieront selon la partie du système nerveux central (SNC) qui est touchée. C’est pourquoi vous devez être attentif à vos symptômes et les rapporter régulièrement à votre médecin. La section qui suit décrit les symptômes courants de la SP.

Symptômes physiques

Les symptômes physiques de la SP dépendent de la fonction neurologique qui est touchée par la maladie.

Mobilité

La SP peut nuire à la mobilité. Vous pourriez avoir plus de mal à marcher ou à bouger.

Force

La SP peut affaiblir vos muscles et causer une fatigue extrême. Ces symptômes peuvent diminuer votre force physique et vos capacités mentales.

Équilibre

Les personnes vivant avec la SP ont souvent des étourdissements ou l’impression de perdre l’équilibre, et parfois elles ont même la tête qui tourne (vertiges).

Symptômes cognitifs

De 40 à 70 % des personnes atteintes de SP ont des troubles cognitifs. On peut les observer en présence de n’importe quelle forme de SP, mais leur survenue est un peu plus probable en cas de SP progressive. Il est important de rapporter tout symptôme cognitif à votre médecin.

Mémoire

Les troubles de la mémoire, et de la mémoire à court terme en particulier (mémoire des faits récents), sont le symptôme cognitif de la SP le plus fréquent.

concentration

La SP peut également réduire votre capacité de vous concentrer ou d’être attentif, surtout quand vous devez prêter attention à plus d’une chose à la fois.

Vitesse de traitement de l’information

La SP peut ralentir la vitesse à laquelle vous traitez l’information. Pour traiter l’information – la digérer et y réagir - vous devez faire travailler votre mémoire et votre habileté verbale.

Symptômes émotionnels

Si vous remarquez des changements émotionnels que vous pensez être liés à la SP, parlez-en sans tarder à votre médecin.

Dépression

Les personnes vivant avec la SP peuvent se sentir déprimées et anxieuses. Les difficultés et les deuils imposés par la SP peuvent vous attrister ou vous agiter.

Qualité de vie

À cause de la SP, il se peut que vos rapports avec autrui changent, que vous n’arriviez plus à en faire autant, que vous voyiez moins de gens, que vous vous sentiez plus stressé, gêné ou frustré, ou que vous vous sentiez seul.

Vie sociale

À cause de la SP, il se peut que vous soyez moins capable de sortir et de vous livrer à des activités, et que vos rapports avec votre entourage vous semblent changer. Vous devrez peut-être apprendre à parler de vos émotions.

Aidez votre médecin à surveiller tous vos symptômes

Faites une liste de vos symptômes en répondant au questionnaire Votre SP. Montrez vos réponses au médecin lors de votre prochain rendez-vous pour l’aider à concevoir un plan qui vous convient.

Répondez au questionnaire Votre SP

Confidentialité assurée. Vos réponses ne seront pas conservées sur nos serveurs.

Merci!

Votre message a bien été envoyé.

En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez que nous installions des témoins. Nous utilisons des témoins sur ce site afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur